Le manuel du crédit > Prêt immobilier > Comment choisir la bonne banque pour acheter un bien immobilier ?

Comment choisir la bonne banque pour acheter un bien immobilier ?

Au moment d’envisager l’achat d’une maison, l’un des réflexes courants est de se tourner vers les banques. Ce sont les seules qui sont en mesure de procurer le financement nécessaire pour votre projet. Pour autant, ne choisissez pas la première banque venue, car il existe différents établissements qui pourront vous offrir les meilleurs crédits à taux intéressants.

Les différents types d’établissements de crédit

Le secteur bancaire est en constante évolution. Pas étonnant qu’il existe aujourd’hui une myriade d’établissements financiers en mesure de proposer des crédits immobiliers. Dans la catégorie des « classiques » figurent les banques qui, non seulement, sont habilitées à accorder des crédits, mais qui gèrent aussi les moyens de paiement, reçoivent les fonds publics et réalisent des services d’investissements. Les banques commerciales qui sont la propriété d’actionnaires sont les plus connues même s’il existe aussi les banques mutualistes qui sont détenues par des sociétaires et fonctionnent en mode coopératif. Cependant, ces deux statuts ont tendance à s’homogénéiser depuis plusieurs années et se rejoignent sous la bannière « banques universelles ».

En parallèle des banques, il existe les sociétés financières qui peuvent opérer dans le secteur du crédit sans offrir un service de dépôts d’argent. La plupart d’entre elles proposent des prêts à la consommation ou des crédits immobiliers.

Récemment, les banques en ligne font également parler d’elles. Elles ont pour avantage d’offrir des tarifs particulièrement compétitifs par rapport aux établissements physiques. Par contre, comme il s’agit d’un service relativement nouveau, ces structures ne sont pas encore très nombreuses à proposer des crédits immobiliers.

Les facteurs influençant les taux immobiliers

Le fait de trouver une banque pour souscrire à un crédit immobilier n’est pas suffisant. Encore faut-il que l’établissement en question soit en mesure de vous suggérer une offre financièrement intéressante. Notez bien que le meilleur prêt ne sera accordé qu’à un emprunteur ayant un profil de qualité. Généralement, les taux bancaires deviennent avantageux lorsque le demandeur dispose d’une situation professionnelle stable et est en CDI, possède un apport personnel et sait gérer correctement ses finances en évitant de multiplier les découverts bancaires et les incidents de paiement. Le ratio d’endettement sera aussi passé au crible. Il ne doit pas dépasser les 33% sauf si vous avez des revenus très élevés. Au-delà de ce seuil limite, la banque considère que vous ne serez pas en mesure de rembourser vos mensualités tout en continuant à vivre correctement. En outre, le taux immobilier sera plus favorable si vous optez pour une durée de remboursement plus courte.

Les conseils pour trouver un crédit immobilier pas cher

Dans tous les cas, n’hésitez pas à jouer toutes les cartes possibles pour obtenir un prêt à faible taux. Vous pouvez par exemple envisager de solliciter un courtier qui fera jouer la concurrence à votre place. S’occupant du montage de votre crédit, il va se charger de vous trouver un emprunt performant en matière de garanties, de taux d’intérêt et d’assurances grâce à ses nombreux partenaires bancaires et sa connaissance accrue du marché financier. Sinon, il existe de nombreux comparateurs de prêts immobiliers que vous trouverez sur internet et qui vous donneront un petit coup de pouce, d’autant que ces outils sont aussi gratuits.

Partager