credit
Le manuel du crédit > Crédit consommation > Peut-on obtenir un crédit avec de faibles revenus ?

Peut-on obtenir un crédit avec de faibles revenus ?

Les revenus ne sont pas un réel frein à l’obtention d’un emprunt, c’est surtout la situation professionnelle et la fréquence des revenus qui est important.

Prêt avec un petit salaire

Avoir un salaire au minimum légal, c’est-à-dire percevoir le SMIC suffit largement à obtenir un crédit à la consommation ou même à envisager un achat immobilier avec le prêt immobilier. Il faut savoir que c’est avant tout la capacité à emprunter qui permet d’obtenir un crédit bancaire, on peut consacrer en France jusque 33% de ses revenus au remboursement de mensualités, cela signifie tout simplement d’un tiers du salaire peut permettre à rembourser des mensualités.

Certaines personnes ayant des revenus élevés ont des capacités d’endettement quasiment proches de zéro, tout simplement parce qu’elles ont cumulé trop de crédits sans contrôler leur endettement, ces personnes ne pourront pas souscrire un nouvel emprunt alors qu’un salarié avec un petit salaire mais sans crédit pourra emprunter plus facilement. Le niveau de salaire n’est donc pas synonyme d’acceptation plus facile de prêt bancaire.

Comment faciliter l’obtention du crédit avec un petit salaire ?

L’idéal reste de réaliser des démarches comparatives car petit revenu ne veut pas dire pour autant qu’il est impossible de négocier une offre de contrat de prêt. Pour un crédit à la consommation, il est préférable de faire le tour des organismes de crédit, ce sont généralement les mieux placés car c’est leur cœur de métier. Pour un prêt immobilier, ce sont les banques qui seront les mieux placées, sans oublier les courtiers qui peuvent dénicher des offres vraiment intéressantes pour des profils spécifiques, comme les faibles revenus.

On peut donc facilement obtenir un emprunt quand on a de petits revenus, il suffit de bien préparer son dossier et notamment ses comptes bancaires (éviter les grosses dépenses, prévoir un peu de large). Pour le reste, les comparateurs en ligne peuvent aussi être une solution afin d’obtenir rapidement une réponse sans pour autant avoir à se déplacer ou à perdre du temps en agence.

Partager