travaux
Le manuel du crédit > Prêt immobilier > Prêt immobilier et travaux : un seul financement

Prêt immobilier et travaux : un seul financement

Lors de la souscription d’un prêt immobilier, le but est de rechercher un crédit qui prend en charge la quasi-totalité du projet immobilier. D’ailleurs, c’est possible d’inclure les coûts éventuels des travaux dans l’emprunt. En fonction du crédit sélectionné, il existe diverses possibilités qui permettent de financer les travaux à réaliser pour rendre le logement habitable.

Les 3 possibilités de prêt immobilier avec travaux

Pour rassembler le prêt immobilier et les travaux, la banque propose diverses possibilités qui supposent des remboursements distincts :

Prêt avec deux lignes de crédit : il s’agit d’un emprunt séparé en deux. Le premier correspond à la valeur d’achat du logement, tandis que le second est un capital consacré aux travaux. Dans ce cas, la somme dédiée aux travaux est relâchée au fur et à mesure de leur réalisation. Pour ce type de prêt, le coût du crédit se rapproche de celui d’un prêt immobilier classique sans travaux. En revanche, il implique des intérêts intercalaires, c’est-à-dire un frais de déblocage à chaque libération de capital.

Prêt avec une seule ligne de crédit : ce type d’emprunt permet de libérer en une seule fois un capital pour l’achat du bien immobilier et pour les travaux supposés. Pour l’accorder, on prend en compte le taux d’endettement qui est la part des mensualités à payer sur le revenu de l’emprunteur. Celui-ci ne pourra pas dépasser les 33% sans compensation possible d’éventuels revenus locatifs.

Prêt avec différé total des remboursements : celui-ci est comme le cas précédent. En effet, une seule ligne de crédit est prise en compte. En revanche, le remboursement à la banque ne se fait qu’à la remise en état d’occupation du logement, c’est-à-dire lorsque les travaux sont terminés. Cette situation permet de faire une épargne en vue des mensualités futures.

Les avantages de contracter un seul financement

Inclure le coût des travaux dans le prêt immobilier permet d’éviter de contracter un prêt supplémentaire. Se trouver dans une situation d’endettement accru n’est pas facile. Ainsi, il n’est pas nécessaire de rembourser d’autres mensualités.

Un seul financement permettra également de réaliser des économies. En effet, dans certaines situations, il est envisageable d’effectuer soi-même les travaux, bien que la plupart du temps, lors d’une demande de prêt immobilier, la banque exige que ceux-ci doivent être faits par un professionnel. La banque peut libérer ainsi une somme spécifique pour les rénovations à réaliser. Cela permet de financer directement les travaux, sans devoir avancer les frais supposés.

A noter qu’une solution est peu régulièrement proposée mais elle permet à la fois de financer l’acquisition et les travaux, seulement si le prêt immobilier a déjà été mis en place, c’est le regroupement de crédit. Cette opération propose en fait de faire racheter le prêt immobilier et de rajouter au contrat le montant des travaux à financer, le tout permet de profiter d’une seule mensualité.