banquier
Le manuel du crédit > Rachat de crédit > Rachat de crédit sans courtier

Rachat de crédit sans courtier

Découvrez comment obtenir un rachat de crédit sans avoir forcément besoin de recourir à un courtier, vous menez vous-même les démarches et vous profitez du simulateur en ligne pour comparer les offres.

Comment se passe un rachat de crédit sans courtier ?

Un rachat de prêts est une opération bancaire par laquelle une banque propose de racheter une partie ou la totalité des crédits, en cours de remboursement d’une personne, et propose un nouveau contrat incluant :

  • Un taux fixe
  • Une durée plus longue
  • Une mensualité fortement réduite

L’intérêt du rachat de crédit est donc de réajuster les conditions de remboursement de l’emprunteur à sa situation actuelle, en lui proposant une baisse importante de ses mensualités, ce qui lui permet de rééquilibrer ses finances et de mieux gérer son budget. L’opération permet aussi bien de faire racheter des crédits consommation que des prêts immobiliers, ensemble ou séparément. Pour mettre en place ce financement, il faut déposer une demande auprès d’une banque ou d’un établissement de crédit, ce qui n’est pas toujours évident à identifier, c’est pourquoi les courtiers se proposent d’instruire le dossier et de le présenter à ces organismes financiers. Il est possible de faire sans, en ayant recours à des comparateurs et en démarchant les banques.

Obtenir son rachat de crédits sans courtiers

Les courtiers font un travail de préparation et de sélection, leur connaissance du marché leur permet d’orienter automatiquement la demande de rachat de prêts vers les bons organismes et de faire du gagner du temps. Simplement, c’est un travail qui peut coûter cher, notamment sur les dossiers impliquant des prêts immobiliers où les montants sont importants. Il est constaté en moyenne que le mandat du courtier représente 5%, mais il peut aller jusque 7% du montant des crédit à racheter. Ainsi, pour un emprunteur ayant 200 000 euros de crédits à racheter pour réduire ses mensualités, ce dernier devra verser 14 000 euros de commission au courtier (sur la base d’un mandat à 5%), ces frais sont inclus dans la nouvelle mensualité.

Ce surcoût qui permet de gagner du temps n’est pas au goût de tout le monde et certains préfèrent opérer eux même leurs démarches de rachat de crédit en ayant recours à deux solutions : le dépôt d’une demande auprès des banques classiques et le recours à des simulateurs de rachat de crédits. L’intérêt pour ces deux solutions, c’est qu’il est possible de le faire en ligne. La plupart des établissements de crédits proposent au mieux des simulateurs en ligne, dans le pire des cas des formulaires de dépôt pour une demande de financement, toujours par le biais d’internet. Avec les comparateurs, on peut déposer une seule  demande et obtenir des propositions de financement de différentes banques et établissements de crédits en quelques minutes.

COMPARATEUR RACHAT DE CREDIT

DEMANDE GRATUITE
& sans engagement


FORMULAIRE SÉCURISÉ
Données confidentielles


Votre résultat
en moins de 3min.


Le meilleur taux
pour votre financement


Partager