Devenir propriétaire avec un seul salaire

Devenir propriétaire avec un seul salaire

Accéder à la propriété est possible avec un seul salaire, tout dépend de l’endettement du foyer. Voici comment acheter un bien immobilier en ayant un seul salaire pour emprunter.

COMPARATEUR PRET IMMOBILIER

Emprunter avec un seul salaire dans le foyer

De nombreux ménages souhaitant accéder à la propriété mais ce rêve nécessite d’obtenir un financement auprès d’une banque spécialisée dans le prêt immobilier. La demande d’un crédit à l’habitat va s’accompagner d’une série de questions relatives à la situation du ou des emprunteurs. À ce stade, la banque va chercher à savoir si l’emprunteur est seul ou accompagné, c’est notamment le cas pour un emprunteur seul, pour les couples en concubinage, pacsés où mariés. Il faut savoir que bon nombre de ménages parviennent à obtenir un financement de prêt immobilier en ayant un seul salaire au sein du foyer, soit parce que le conjoint est sans emploi, soit parce qu’il dispose d’un contrat de type CDD ne pouvant être pris en compte.

Ce n’est pas le nombre de salaire qui va importer dans une demande de prêt immobilier, c’est surtout la capacité à pouvoir emprunter et rembourser le montant de la mensualité chaque mois pendant toute la durée du crédit. À partir du moment où l’emprunteur dispose de la capacité à emprunter, il peut obtenir son financement et accéder à la propriété. À noter que pour les foyers aux revenus modestes, il est possible de bénéficier du prêt à taux zéro (PTZ) ou du prêt à l’accession sociale (prêt PAS), deux crédits conventionnés facilitant l’accès à la propriété.

Bon à savoir : le montant du salaire ou le nombre de salaire n’a pas forcément beaucoup d’importance dans une demande de prêt immobilier, c’est surtout ce que l’on appelle la capacité d’endettement. Un emprunteur avec un seul salaire mais sans crédit en cours pourra obtenir plus facilement un prêt immobilier qu’un emprunteur ayant 2 salaires dans le dossier et des crédits déjà en cours de remboursement.

Comment devenir propriétaire avec un seul salaire ?

Pour obtenir un prêt immobilier en ayant un seul salaire, il faut se tourner vers les banques ayant des conditions de financement préférentielles, il est donc nécessaire de procéder à un comparatif des différents établissements de crédit pouvant accorder la demande de financement. Il faut donc solliciter un simulateur de prêt immobilier en prenant soin de renseigner les informations concernant sa situation personnelle et financière. Il sera tout simplement demandé de préciser le montant de l’emprunt immobilier souhaité et les éventuels travaux à financer. L’emprunteur sera rapidement informé de la possibilité d’obtenir le financement, et il pourra surtout comparer les propositions des différentes banques.

L’intérêt de comparer les offres de prêt immobilier est de pouvoir obtenir le meilleur taux mais aussi les meilleures conditions de remboursement. Un taux plus bas est forcément plus intéressant, mais il permet aussi d’acheter plus grand ou alors de réduire le coût de son crédit suivant les besoins du foyer. En faisant appel à la meilleure banque, l’emprunteur maximise ses chances de devenir propriétaire en ayant un seul salaire qui soit pris en compte dans l’étude de financement. À noter que ces démarches de comparaison sont entièrement gratuites et sans contraintes d’engagement.