Les conditions d’octroi des prêts immobiliers ne relèvent pas uniquement des décisions des banques. Le HCSF (Haut Conseil de Stabilité Financière) donne parfois des recommandations ou des obligations ; ce qui impacte sur l’accession à la propriété. Comment augmenter ses chances de devenir propriétaire ? Tout simplement en faisant appel à un courtier en crédit immobilier.
C’est quoi un courtier en crédit immobilier ?
Le courtier en crédit immobilier est un intermédiaire qui est mandaté par des particuliers, la plupart du temps, pour trouver le meilleur crédit immobilier parmi toutes les offres bancaires.
Comme c’est un professionnel de la finance, il est obligé d’opérer une veille sur tout ce qui a trait à l’immobilier, les crédits, les changements de politiques des différents acteurs bancaires de sa zone d’intervention etc…
C’est donc un interlocuteur privilégié à plus d’un titre quand on veut trouver la meilleure offre de prêt. En premier lieu, son travail consiste en le fait de vérifier si le dossier, financièrement, est viable. En se basant sur les ressources et les charges, et donc le taux d’endettement, il valide ou non le fait de pouvoir démarcher les banques afin d’acheter un bien immobilier.
Une réponse négative serait motivée (comme cela arriverait devant le banquier), par un taux d’endettement qui dépasserait les 33% ou encore une capacité d’emprunt qui ne serait pas suffisante pour acheter un bien. Au-delà de la faisabilité ; ce qui est déjà un gros point d’avancement dans le projet, le courtier a bien d’autres qualités à mettre au service de ses clients.
Quels sont les atouts d’un courtier en crédit immobilier ?
Même les clients d’une banque ignorent le plus souvent la politique interne de leur établissement bancaire en matière de crédit immobilier, avant de s’y intéresser, parce qu’ils veulent devenir propriétaires.
Ils peuvent alors s’apercevoir que leur banque est frileuse quand il n’y a pas d’apport personnel. Ou quand il s’agit d’une demande émanant d’un foyer où il y a un seul CDI ou que le niveau de ressources ne dépasse pas le SMIC.
Toutes les spécificités des banques, le courtier en courtier immobilier les connait. Mieux, il s’intéresse en temps réel aux taux pratiqués pour les intérêts par chacune d’entre elles. Or, trouver une offre de crédit avec un taux bas suppose un prêt moins important à rembourser et donc des économies importantes à réaliser.
Autre poste de dépense à ne pas sous-estimer ; surtout en vertu de certaines situations : l’assurance emprunteur. Cette garantie demandée obligatoirement par la banque, peut peser lourd, en fonction des profils. Il y a là encore des économies à faire en passant par la délégation d’assurance quelquefois. Mais comment trouver le meilleur contrat d’assurance de prêt chez un assureur extérieur ? En suivant les recommandations du courtier, bien entendu.
Un quart des transactions immobilières se fait en passant par ses services et ce pourcentage ne cesse de croitre. Personne en effet ne serait contre le fait d’économiser des milliers d’euros sur son prêt immobilier.