Obtenir un prêt immobilier pour une résidence secondaire

Obtenir un prêt immobilier pour une résidence secondaire

Déjà propriétaire de votre résidence principale, vous envisagez d’acquérir un nouveau bien immobilier pour en faire votre résidence secondaire. Il est en effet agréable, quand les températures chutent, d’avoir un pied à terre au soleil ou que l’on peut mettre à disposition de sa famille. Mais qu’en est-il du financement ?

Prêt immobilier pour une résidence secondaire quand on a fini de payer sa résidence principale :

Si vous avez acheté votre résidence principale jeune ou que vous avez acheté un bien peu onéreux, il est possible que vous ayez déjà fini de rembourser le crédit que vous aviez alors souscrit.

C’est un bon point pour que les établissements bancaires puissent étudier votre proposition avec plus de sérénité. Cependant, il est important de savoir que pour l’achat d’une résidence secondaire, vous ne pourrez pas bénéficier par exemple du Prêt à Taux Zéro (PTZ), ou encore du PAS (Prêt à l’Accession Sociale).

En revanche, et c’est une bonne nouvelle ; qu’il s’agisse d’une résidence principale ou secondaire ; les taux d’emprunts sont identiques et ne pénalisent pas les personnes qui voudraient investir dans une maison pour leurs vacances.

Comment obtenir un prêt immobilier pour sa résidence secondaire quand on a un prêt immobilier déjà en cours ?

Il est évident que si vous n’avez pas encore fini de rembourser votre maison principale d’habitation, votre capacité d’endettement diminue. Il faut donc justifier de revenus conséquents, pour pouvoir bénéficier d’un second emprunt.

Il vous sera peut-être proposé, pour offrir des garanties supplémentaires à la banque, de choisir un crédit dit hypothécaire.

Si vous avez un Prêt d’Epargne Logement (PEL), il peut servir à diminuer le montant de prêt que vous allez demander ; ce qui, là aussi, peut rassurer l’établissement bancaire. Pourtant, cela se fait à une condition : ne pas mettre à la location votre résidence secondaire. Cette dernière devra vous être réservée ou devra être mise à disposition à titre gracieux de vos proches ou vos amis.

Comment savoir si je peux obtenir un prêt immobilier pour ma résidence secondaire ?

Il est facile de savoir si vous allez avoir une réponse positive quant à votre demande de crédit immobilier. Il suffit pour cela d’utiliser un simulateur sur Internet auprès d'un service direct, ou même en sollicitant un courtier spécialisé.

Charges mensuelles, mais aussi revenus vous sont alors demandés. Vous devez indiquer le montant du prêt que vous souhaitez obtenir. Il est impératif de stipuler si vous avez un crédit immobilier en cours ou encore des crédits à la consommation. Si c’est le cas, les données relatives à ces différents prêts doivent être transmises : montant restant dû, montant des diverses mensualités, taux etc…

Si vous avez un accord, il peut être utile de procéder à un comparatif des différentes offres sur le marché. En effet, les banques ne fonctionnent pas toutes de la même façon et certains critères, notamment concernant l’âge de l’emprunteur, sont pris en compte pour édicter une décision. Prenez note que l’âge n’est pas celui indiqué sur votre carte d’identité, mais celui que vous aurez, à la fin prévue du remboursement !