Pour la plupart des établissements publiques qui embauchent, une période d’essai est toujours obligatoire pour tout nouveau fonctionnaire. Un nouvel employé se doit ainsi de passer tout d’abord par le statut de stagiaire pendant une durée déterminée avant d’obtenir sa titularisation, qui fera de lui un fonctionnaire dans l’institution en question. Et parfois, pendant cette période d’essai, obtenir un prêt est assez difficile à cause du statut qui peut être changé à tout moment.
Être stagiaire et demander un prêt
Même si on est encore stagiaire, différentes raisons peuvent justifier la nécessité de recourir à un prêt. Que ce soit un prêt immobilier, ou autre, il est assez délicat d’en obtenir un avec ce statut. Sans titularisation, l’employé n’est pas encore déclaré fonctionnaire officiellement, mais seulement embauché en tant que stagiaire rémunéré. Cela voudrait alors dire que l’employé peut quitter ou être suspendu de ses fonctions à tout moment, sans préavis ni autre délai requis. La solvabilité de l’emprunteur vis-à-vis du prêteur peut alors faire diminuer toutes ses chances d’obtention d’un prêt. Tant que le débiteur n’aura pas toutes les cartes pour assurer le remboursement de son prêt jusqu’à la fin du contrat, les créanciers ne l’accorderont pas. Néanmoins, avec de l’aide, un stagiaire peut tout de même avoir la possibilité de débloquer un prêt.
Bien définir votre projet : lorsque l’on pare de crédit, on peut aussi bien évoquer un projet de consommation qu’un projet immobilier, autant dire que sur l’achat bien immobilier, il faut apporter de solides garanties et un agent qualifié de fonctionnaire stagiaire devra attendre la titularisation pour obtenir le financement.
Favoriser l’obtention d’un prêt en étant stagiaire
Pour faire augmenter le taux de solvabilité d’un fonctionnaire stagiaire auprès de la banque ou de son emprunteur, il faudra montrer d’autre facette qui garantira le remboursement de l’argent débité. En premier lieu, il serait plus facile d’obtenir un prêt, si le stagiaire en question le demande avec un co-emprunteur (comme précisé dans cet article). Ce dernier devra avoir un statut de fonctionnaire pour pouvoir se porter garant vis-à-vis du stagiaire. Un des points importants pendant l’examen d’un dossier de prêt est aussi la présence ou non d’un crédit en cours. Cela change beaucoup de chose si la personne est déjà en train de rembourser un autre crédit mis à part celui qui est en cours. Le débiteur doit aussi avoir dans son compte un apport personnel assez considérable, ainsi que d’une garantie importante. Cette dernière devrait avoisiner le montant du prêt souhaité sous une autre forme de bien. Il est aussi préférable de se faire conseiller par des professionnels pour voir la solution la plus avantageuse.