Peut-on emprunter à plus de 70 ans ?

Même si, concrètement, il n’y a pas de limite d’âge pour faire un prêt, dans les faits, avoir plus de 60 ans peut représenter un problème quand on souhaite souscrire un crédit immobilier. Il existe pourtant des solutions.

Prêt immobilier : est-ce possible après 70 ans ?

Les seniors ont tout autant de projets que les personnes plus jeunes et les banquiers ne sont donc pas étonnés de les voir pousser la porte pour demander de l’argent, aussi bien pour des crédits à la consommation que des crédits immobiliers.

Pourtant, une des premières choses dont s’assure la banque, c’est la faisabilité financière du projet immobilier. Pour cela, elle doit prendre en compte les ressources du senior. Ces dernières, du fait du passage à la retraite, sont souvent moins importantes qu’avant. Cela signifie donc que la capacité d’emprunt ; soit la somme qu’il est possible de se voir prêter par la banque sera certainement moins importante.

La durée d’emprunt peut ne pas être la même qu’une personne qui souscrirait un crédit alors qu’elle a 25 ou 30 ans. Le risque de maladie est, du fait du vieillissement, plus prégnant et la banque ne souhaite prendre aucun risque.

Heureusement, avec l’allongement de l’espérance de vie, ce type de demande n’est plus anecdotique et les banques ont dû revoir leur mentalité et leur manière de fonctionner avec cette frange de la population. Même si elles restent prudentes, il n’est plus rare qu’elles accordent un prêt immobilier à des personnes ayant 70 ans et plus.

70 ans et assurance emprunteur : ce qu’il faut regarder

Que l’on soit sénior ou non, impossible de ne pas effectuer de comparatif pour trouver le taux le plus bas. Le prêt sera peut-être de courte durée et les mensualités élevées. A cet âge, certaines personnes sont familiarisées avec l’utilisation d’Internet, mais ce n’est pas le cas pour toutes. Pour trouver la meilleure offre de prêt, quand on ne sait pas utiliser un comparateur, il est préférable de se rapprocher d’un courtier en crédit. Ce dernier maximisera les chances d’obtenir le crédit, si la faisabilité est avérée.

Ce qu’il est important de savoir c’est que, même si le dossier est bon (apport, bonnes ressources…), certaines politiques internes de banques leur interdisent de prêter aux seniors. Elles ne se basent pas sur l’âge au moment de la demande, mais celui qu’aura la personne, à la fin de son prêt. Toutes ces spécificités, le courtier en crédit immobilier les connait et peut permettre de gagner un temps précieux en termes de recherche.

Pourtant, au-delà du prêt en lui-même, c’est surtout le coût de l’assurance emprunteur qui peut être un obstacle majeur. Il s’agit de la garantie demandée par la banque contre l’invalidité ou le décès qui empêcheraient le remboursement du prêt.

Le montant de cette assurance pour les plus de 70 ans peut monter jusqu’à 1.50% du prêt alors qu’il ne serait que de 0.15%, parfois, pour des personnes actives. Le courtier peut être de bon conseil pour trouver l’assurance qui couvre le mieux, sans devoir payer un prix trop exorbitant.