Comparateur prêt à la consommation

Comparer des offres de prêt à la consommation en ligne

La notion de comparaison des offres de crédit est désormais bien ancrée dans la tête des français, ces derniers n'hésitent plus à multiplier les démarches pour trouver le meilleur taux afin de financer leur projet à la consommation. Cette approche a totalement redéfini les règles de distribution des crédits à la consommation. Les banques avaient autrefois la mainmise sur les demandes de prêt et pouvaient librement fixer le taux d'intérêt, sans forcément avoir un regard avisé sur ce que faisait la concurrence. Simplement, ce temps est désormais révolu. De nombreux services ont vu le jour sur internet pour accompagner l’emprunteur et surtout lui permettre de trouver la meilleure offre de prêt du moment.

Ces outils, ce sont tout simplement des comparateurs de prêt en ligne. Il s'agit d'un simulateur qui va proposer un formulaire permettant à un emprunteur de renseigner toutes une série d'informations relatives à son projet mais aussi à sa situation financière. Ces informations vont être compilées et différents organismes de crédit vont être sondés afin d'obtenir au minimum 3 propositions de crédits à la consommation. L’intérêt est tout simple : permettre au souscripteur d'étudier les offres qui lui sont présentées et de choisir celle proposant le meilleur taux. Le comble de ce service réside surtout dans sa gratuité et dans l'absence d'un engagement.

Prêt perso, prêt affecté, comparer les crédits

Il est important lorsque l'on établit une demande de prêt à la consommation auprès d'un comparateur de préciser la nature du projet. Il existe tout simplement différents crédits à la consommation pouvant répondre au besoin de financement. Pour acheter une voiture, un emprunteur peut très bien solliciter un prêt automobile affecté ou un prêt personnel. Les deux crédits ont un mode de fonctionnement légèrement différent et le coût peut sensiblement varier. Le prêt personnel est tout simplement assimilable à une enveloppe que l'emprunteur va pouvoir utiliser librement puisque les fonds seront versés sur son compte bancaire. Le prêt affecté sera une somme qui devrait être justifiée par un devis et dont le montant sera directement versé au vendeur. À noter que pour l'achat d'une voiture, le prêt auto affecté peut par exemple imposer une clause de revente interdite tant que le crédit n'est pas intégralement remboursé.

Il est donc conseillé de partir sur une même base lorsque l'on souhaite comparer plusieurs propositions de crédit. Il sera difficile de trouver écho dans une comparaison si une banque propose un prêt à la consommation affecté et que l'autre s’oriente sur un prêt personnel. Les conditions ne sont donc pas les mêmes et la finalité du financement non plus.

Simuler et comparer en ligne pour une réponse en 24H

L'avantage de solliciter un simulateur en ligne est de pouvoir profiter d'un comparateur accessible à tout moment dans la journée ou dans la nuit. On peut effectuer une simulation à son domicile ou à son travail depuis son smartphone comme depuis un ordinateur. Autre avantage non négligeable, la plupart des propositions de prêts à la consommation vont être envoyés dans un délai de 24h maximum. Cela permet d'informer l'emprunteur très rapidement des conditions de prêts des organismes de crédit mais aussi de pouvoir concrétiser son projet quel qu'il soit : achat de voiture, financement des études des enfants, voyage, réalisation de travaux, besoin de trésorerie…